Quelques illustrations
Cette professionnelle s’intéresse à un poste de direction dans une structure développant des projets de proximité avec les habitants, mais elle hésite à postuler. Elle veut être accompagnée pour clarifier son positionnement et prendre une décision. Elle se questionne en particulier sur sa légitimité à postuler à ce poste de direction. En explorant son parcours, nous avons pu repérer ensemble la continuité d’engagement au service de projets de territoire et valoriser des compétences de pilotage acquises dans différentes situations. Ce travail a permis d’identifier puis de lever des freins sur l’autorisation à postuler.
Cette professionnelle s’engage dans une démarche de bilan de compétences car elle ne se sent pas en phase avec ses fonctions actuelles de chargée de communication. Certaines de ses missions la mettent en difficulté engendrant des tensions et une souffrance au travail. L’exploration de son parcours et l’analyse précise de ses expériences lui permettent de prendre conscience des environnements de travail qui lui sont favorables, et de mieux décrire la place professionnelle qui lui convient. Ses recherches et enquêtes métier la confirment dans la décision d’une reconversion vers le métier de documentaliste. Le bilan se poursuit avec la préparation du dossier de candidature pour une formation diplômante qui sera mise en œuvre à la suite du bilan de compétences.
Ce salarié s’intéresse à des activités culturelles qui ne font pas partie de ses missions au sein de son poste actuel. Il aimerait les développer petit à petit pour en faire éventuellement un projet pour la suite. Il souhaite être accompagné pour mieux définir ce projet, et enclencher certaines actions concrètes. Nous avons soutenu cette personne dans l’identification des activités souhaitées, la mise en place des outils nécessaires, et l’élaboration d’un plan d’action réaliste. Elle a pu mettre en œuvre des projets ponctuels, ainsi qu’une activité plus régulière dans un cadre amateur. L’accompagnement a favorisé les aller- retours entre activités artistiques et travail salarié, et a valorisé les transferts de compétences entre ces deux places, en privilégiant un équilibre.
Cette administratrice décide de quitter son poste pour trouver un emploi qui lui corresponde davantage. L’analyse de moments clés de son parcours professionnel lui a permis de définir des critères précis pour la recherche d’un nouveau poste : type de structure, géographie, missions, environnement de travail, niveau de responsabilité, état d’esprit, conditions de travail, etc…. Elle a ensuite travaillé à repérer dans son CV les éléments à valoriser à chaque étape de son parcours, puis établi un plan d’actions pour mener à bien sa recherche d’emploi.
Constatant une certaine lassitude par rapport à ses fonctions actuelles, ce salarié d’une association entreprend un bilan pour orienter sa recherche d’emploi. L’exploration de son parcours, des héritages familiaux, de ses expériences, et de ses valeurs met en évidence son attachement à la question du service public et des territoires et son désir d’accéder à des postes avec plus de responsabilités. Le bilan se poursuit par une enquête métier auprès de responsables de collectivités locales sur un territoire choisi et l’inscription à une formation en management. Un projet professionnel plus précis est élaboré, qui implique une mobilité géographique. Ce projet est étudié attentivement en lien avec l’équilibre familial. Ces démarches ont permis à ce professionnel de s’installer dans la région choisie la saison suivante.