Explorer les conflictualités au travail
Les 28, 29 et 30 mars 2023
3 jours consécutifs
Construisez durant trois jours, et au sein d’un groupe de pairs, votre propre boîte à outils, et identifiez vos besoins en situation de conflit.
Lorsque La Belle Ouvrage a été créée en 2006, les questions de relations conflictuelles au travail, notamment dans le secteur culturel, étaient assez taboues. Aujourd’hui, elles sont largement abordées par les employeurs et les salariés, en cohérence avec les évolutions de la société. Les points de vue différents s’expriment et c’est tant mieux pour soutenir la dynamique du travail commun. Néanmoins, l’accueil et la gestion de situations conflictuelles peut engendrer de l’anxiété, de la difficulté à réaliser son travail, cliver une équipe.
Mues par l’idée que nous sommes des êtres de conflits, d’ordre intrapsychique, interpersonnel et social, et que l’idéal harmonieux n’existe pas, nous estimons que la conflictualité est structurelle et structurante, notamment dans l’espace du travail.
C’est ce que nous proposons d’aborder dans la formation-action « Explorer les conflictualités au travail ». Expliciter de quoi est fait le conflit, distinguer ce qui relève des sphères sociales et personnelles, et explorer les mécanismes avec lesquels nous réagissons individuellement lorsque nous sommes impliqués personnellement et collectivement.
Nous nous attachons également à visiter les outils méthodologiques nécessaires à la prise en charge des conflits. Ces processus et « règles du jeu » sont en effet les conditions de faisabilité pour permettre la prise de parole et l’écoute réciproque, fondamentales pour espérer atteindre une compréhension commune du conflit agissant, voir son éventuelle résolution.
