Atelier de formation-action

Vous souhaitez développer vos compétences, aborder un nouveau domaine, prendre du recul sur vos pratiques, avoir des échanges professionnels avec de nouvelles personnes ?
À La Belle Ouvrage, nous proposons plusieurs ateliers de formation-action pour vous former en compagnie d’autres professionnel·le·s, sur des thématiques qui nous paraissent pertinentes face aux enjeux actuels, vous apprenez grâce aux retours du groupe, à des apports méthodologiques et au développement de vos capacités réflexives. Quel que soit votre métier ou votre secteur, nous avons à cœur de vous permettre de trouver les ressources pour faire évoluer vos pratiques.

La belle Ouvrage - Cheminement

Qu’entendons-nous par formation-action ?

Il s’agit de construire des savoirs nouveaux à partir des pratiques des participants et de favoriser leur expérimentation sur le terrain.

La belle ouvrage - durée

Durée/rythme

Nos ateliers de formation-action s’appuient sur un rythme régulier. Le temps entre deux séquences de formation permet des aller-retours fructueux entre la formation et votre vie au travail, favorise la mise en pratique sur votre terrain de travail.

La belle ouvrage - nos méthodes

Méthodes

Nos ateliers de formation-action s’appuient sur des méthodes pédagogiques variées : analyse des pratiques professionnelles, mise en situations, jeu, dessin, récit, combinés à des apports théoriques et d’outils.

Richesses Humaines

Permettre le déploiement des compétences de chacun au service de la singularité du projet fait partie de vos préoccupations ? Venez prendre du recul, mieux comprendre les évolutions dans ce domaine, travailler votre positionnement et mettre en œuvre les outils de pilotage nécessaires.

A partir du 14 octobre 2022​
9 jours

Téléchargez le programme

Cette formation répond aux besoins des directeurs·rices, codirecteurs·rices, tandems de direction, secrétaires généraux·ales, membres d’équipe de direction, responsables de lieux, d’organisations, responsables de services… en prise avec des questions de ressources humaines et d’animation d’équipe. Nous vous proposons un parcours pour prendre du recul, mieux comprendre les évolutions du contexte, travailler votre positionnement, affirmer le style d’animation choisi et mettre en œuvre les outils de pilotage qui permettent le déploiement des compétences de chacun·e au service de la singularité du projet.

Cette formation vous offre un espace neutre, pour vous permettre d’interroger vos pratiques, avec une régularité qui permet la progression, le perfectionnement et la mise en œuvre dans votre travail quotidien.

Elle se déroule à raison d’un jour par mois sur une période de 7 mois afin de permettre à la fois l’analyse d’expériences professionnelles problématiques et l’élaboration de plans d’actions de changement, l’expérimentation sur le terrain entre chaque session, puis un travail sur le suivi et l’évolution de la mise en œuvre.

Notre méthode conjugue théorie, pratique et temps de travail autour de situations concrètes apportées par les stagiaires.

Modalités d’inscription
Les dossiers de candidature comprennent :

  • Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation
  • Entretien téléphonique avec une formatrice

Modalités de financement

  • Contactez-nous pour obtenir plus d’information sur les possibilités de financement.
  • Nous vous invitons également à contacter l’OPCO dont vous dépendez.
Nos prestations peuvent être réalisées dans nos bureaux et en visio

Analysez à plusieurs votre relation au travail, identifiez vos motivations et vos conditions de faisabilité pour changer de métier, d’activité professionnelle, de secteur, de région ou tout simplement évoluer.

Du 14 novembre 2022 au 17 février 2023
6 jours sur une durée de 3 mois

Téléchargez le programme

Cette formation répond au besoin de professionnel·le·s déjà expérimenté·e·s, quel que soit leur métier. Notre approche pédagogique se fonde sur la mise en commun en groupe d’expériences professionnelles sur un sujet trop souvent abordé exclusivement au niveau individuel.

La composition hétérogène du groupe recrée le contexte rencontré dans la vie professionnelle et permet aux stagiaires de bénéficier de différents points de vue.

Modalités d’inscription
Les dossiers de candidature comprennent :

  • Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation pour participer à la prochaine session de formation,
  • Entretien téléphonique avec le formateur.

Modalités de financement

  • Contactez-nous pour obtenir plus d’information sur les possibilités de financement.
  • Nous vous invitons également à contacter l’OPCO dont vous dépendez.

Travailler les conflictualités professionnelles : origines, processus, expériences, résolutions

Du 13 juin au 9 novembre 2022​
6 jours sur une durée de 5 mois

Approfondissez votre propre relation à la conflictualité à travers le prisme de situations rencontrées dans l’espace du travail.

Téléchargez le programme

Dans chaque séquence, au gré des situations exposées grâce à la méthode appelée « analyse de pratiques professionnelles », nous vous proposerons des apports théoriques, des méthodes et outils concernant la conflictualité, lesquels viendront éclairer les pratiques et ouvrir sur de possibles expérimentations.

Au sein d’un petit groupe de 5 à 6 personnes, cette formation-action, espace de coopération entre pairs à la fois neutre, formel, bienveillant et sans complaisance, se déroule sur une période de 6 mois. Cela afin de vous permettre de prendre du recul, d’expérimenter entre chaque séquence, et de mesurer l’évolution dans les séquences suivantes.

Ces modules s’adressent de manière transversale à toutes les personnes s’interrogeant sur leur rapport à la conflictualité et étant amenées à traverser et/ou à gérer des situations conflictuelles au travail.

Modalités d’inscription

  • Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation avant le 12 mai 2022.
  • Entretien téléphonique avec la formatrice.

Modalités de financement

  • Contactez-nous pour obtenir plus d’information sur les possibilités de financement
  • Nous vous invitons également à contacter l’OPCO dont vous dépendez.

Pilotage – Approfondir son style de direction et d’encadrement

À partir du 16 mai 2022
13 jours sur une durée de 8 mois

Vous pilotez un projet, une équipe dans le secteur artistique et culturel (lieu, festival, structure, compagnie…). Vous souhaitez articuler votre style de direction avec l’élaboration de votre projet, affirmer votre positionnement et développer vos propres outils de pilotage.

Télécharger le programme

L’atelier de formation-action se déroule à raison d’un jour par mois sur une période d’une année afin de permettre à la fois l’analyse d’expériences professionnelles problématiques et l’élaboration de plans d’actions de changement, l’expérimentation sur le terrain entre chaque session, puis un travail sur le suivi et l’évolution de la mise en œuvre.

Notre méthode conjugue théorie et pratique, temps de travail autour de situations concrètes apportées par les stagiaires, et développement de la réflexivité sur sa posture et son rapport au travail.

Modalités d’inscription

  • Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation,
  • Entretien téléphonique avec l’une des formatrices.

Modalités de financement

  • Contactez-nous pour obtenir plus d’information sur les possibilités de financement,
  • Nous vous invitons également à contacter l’OPCO dont vous dépendez.

À l’œuvre – Perfectionnez vos pratiques au service de projets artistiques et culturels

À partir du 13 mai 2022
10 jours sur une durée de 10 mois

Prenez du recul sur vos pratiques, interrogez votre posture, maîtrisez de nouveaux outils et développer une vision plus large des évolutions du secteur culturel grâce à un travail de groupe.

Télécharger le programme

La formation répond aux besoins de professionnel·le·s déjà expérimenté·e·s dans un domaine précis. Elle s’adresse aux professionnel·le·s du secteur artistique et culturel : administratrice·teur, secrétaire général·e, chargé·e de production, responsable de la communication, chargé·e des relations avec le public…

Elle se déroule à raison d’un jour par mois sur une période d’une année afin de permettre à la fois l’analyse d’expériences professionnelles problématiques et l’élaboration de plans d’actions de changement, l’expérimentation sur le terrain entre chaque session, puis un travail sur le suivi et l’évolution de la mise en œuvre.

Notre méthode conjugue théorie et pratique, et temps de travail autour de situations concrètes apportées par les stagiaires, réflexivité sur sa posture et son rapport au travail..

Modalités d’inscription

  • Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation, pour participer à la prochaine session de formation.
  • Entretien téléphonique avec l’une des formatrices.

Modalités de financement

  • Contactez-nous pour obtenir plus d’information sur les possibilités de financement,
  • Nous vous invitons également à contacter l’OPCO dont vous dépendez.

Engager une dynamique éco-responsable au cœur de vos projets artistiques et culturels

Session en cours
depuis le 1er février 2022

Du 1er février au 17 juin 2022
7 jours sur une durée de 4 mois

Vous êtes en charge de la conception et/ou du pilotage d’un projet et souhaitez réfléchir à sa dimension éco-responsable. Cette formation-action vise à stimuler la réflexion, à faire circuler des connaissances et des innovations et aussi à soutenir l’élaboration par les participant·e·s de solutions ajustées à leur contexte.

Télécharger le programme

 Cet atelier de formation-action propose d’explorer ce que nécessitent la conception et la mise en œuvre de projets à dimension éco-responsables :

  • Maîtriser le vocabulaire et identifier les ressources utiles,
  • Visiter les nouveaux récits et imaginaires qui se dessinent,
  • Identifier avec ses pairs des opportunités concrètes de développement de la dimension éco-responsable au sein de sa structure,
  • Affirmer la singularité d’une démarche éco-responsable conçue en regard du projet global, de son histoire et de son contexte,
  • Repérer les modalités de mise en œuvre articulées avec l’ensemble du projet,
  • Acquérir des ressources pour pouvoir poursuivre durablement cette démarche,
  • Travailler les outils de pilotage adéquats dans divers domaines : planification, organisation du travail, logistique et technique, communication, budgétaire …

Cette formation-action inclut des apports théoriques et méthodologiques, des témoignages inspirants, des échanges entre professionnel.le.s, des visites de terrain, des temps d’ateliers dédiés à la réflexion de chaque participant·e sur ses propres enjeux, ainsi que des propositions de spectacles.      

La pédagogie choisie propose un espace de reformulation pour que chaque participant·e puisse dessiner des évolutions souhaitées au sein de ses pratiques. Cette élaboration est également soutenue par un partage de ressources ciblées sur chaque thème. Elle se construit sur quatre mois en cinq rendez-vous au sein d’un groupe engagé dans cette démarche.

Modalités d’inscription

  • Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation,
  • Entretien téléphonique avec l’une des formatrices.

Modalités de financement

  • Contactez-nous pour obtenir plus d’information sur les possibilités de financement,
  • Nous vous invitons également à contacter l’OPCO dont vous dépendez.

Édition spéciale #6

Session en cours
depuis le 28 février 2022

Avec le Centre national de la danse

Du 28 février au 8 juillet 2022​
20 jours sur une durée de 4 mois

Vous êtes chorégraphe et vous souhaitez vous doter d’un espace de formation avec vos pairs ?
Édition spéciale se poursuit en 2022 pour sa 6e édition. Cette formation-action s’attache aux processus de création chorégraphique, de composition, de dramaturgie, mais aussi au parcours de l’artiste, à ses responsabilités en tant que porteur/porteuse de projets, aux liens avec le milieu professionnel et aux enjeux de production. La formation met le groupe d’artistes au centre du travail.

Télécharger le programme

Cette formation s’adresse à des chorégraphes auteur·e·s, ayant déjà créé et diffusé 3 pièces chorégraphiques dans un cadre professionnel.

Formuler sa démarche artistique, travailler à l’invention d’une écriture de plateau, interroger les enjeux de la création en relation au monde, réfléchir sa pratique chorégraphique, tels sont une part des enjeux d’un auteur-chorégraphe. Mais être auteur, c’est aussi affirmer un positionnement dans le milieu artistique et les réseaux professionnels, ainsi que dans la société́.
Édition Spéciale se donne comme objectif de proposer aux chorégraphes un espace de formation collectif qui associe la dimension artistique du travail et les questions de trajectoire, de posture professionnelle, de conduite de projet, souvent envisagées de manière séparée.

Cette formation est encadrée par les équipes du CN D et de la Belle Ouvrage, avec les interventions de Mathilde Monnier (chorégraphie) et Stéphane Bouquet (dramaturgie).

  • Elle s’organise en quatre modules de travail thématique répartis entre le 8 février et le 9 juillet 2022.
  • Module 1 : du 28 février au 4 mars 2022 / Remettre en jeu
  • Module 2 : du 21 au 25 mars 2022 / Sources et ressources
  • Module 3 : du 30 mai au 3 juin 2022 / Processus et parcours
  • Module 4 : du 4 au 8 juillet 2022 / Mettre en œuvre

Les sessions ont lieu à Pantin et Paris. La pédagogie de cette formation conjugue théorie et pratique, temps de travail autour de situations concrètes apportées par les stagiaires, réflexivité autour de son parcours et de l’impact sur son travail et ses projets.

Lieux de formation
CN D, 1 rue Victor Hugo 93 500 Pantin
La Belle Ouvrage, 3 rue de Metz 75010 Paris

Modalités d’inscription
Les dossiers de candidature comprennent :

  • un CV,
  • une lettre de motivation,
  • la fiche « création diffusion de pièces chorégraphiques » renseignée pour 3 projets précédemment menés (une fiche par projet).

Les dossiers doivent être envoyés par mail entre le 10 et le 22 novembre 2021. Ils sont à adresser à : formation@cnd.fr
Ils seront étudiés dans l’ordre de leur arrivée par Albane Guinet-Ahrens (la Belle Ouvrage), Paola Braga et Alice Rodelet (CND).

Des entretiens téléphoniques auront lieu les 3 et 7 décembre 2021, avec les candidats remplissant les prérequis pour accéder à la formation. Ces entretiens, menés par Albane Guinet-Ahrens et Paola Braga, permettront de vérifier l’adéquation entre les attentes des stagiaires et les objectifs de la formation.

Tous les candidats recevront une réponse par mail et/ou téléphone au plus tard le 20 décembre 2021.

Modalités de financement
Possibilités de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue (opérateurs de compétences et fonds de formation – notamment Afdas, employeur, Pôle emploi…) : contacter Valérie Coudière (cf contact) pour plus d’informations et être accompagné dans vos démarches.

Contact
Informations administratives : Valérie Coudière
T +33 (0)1 41 83 98 75 / valerie.coudiere@cnd.fr
Informations pédagogiques : Paola Braga
T +33 (0)1 41 83 98 68 / paola.braga@cnd.fr

Explorer les conflictualités au travail

Les 13, 14 et 15 avril 2022
3 jours consécutifs

Construisez durant trois jours, et au sein d’un groupe de pairs, votre propre boîte à outils, et identifiez vos besoins en situation de conflit.

Télécharger le programme

Lorsque La Belle Ouvrage a été créée en 2006, les questions de relations conflictuelles au travail, notamment dans le secteur culturel, étaient assez taboues. Aujourd’hui, les questions de conflits au travail sont largement abordées par les employeurs et les salariés, en cohérence avec les évolutions de la société. Les points de vue différents s’expriment et c’est tant mieux pour soutenir la dynamique du travail commun. Néanmoins, l’accueil et la gestion de situations conflictuelles peut engendrer de l’anxiété, de la difficulté à réaliser son travail, cliver une équipe.

Mues par l’idée que nous sommes des êtres de conflits, d’ordre intrapsychique, interpersonnel et social, et que l’idéal harmonieux n’existe pas, nous estimons que la conflictualité est structurelle et structurante, notamment dans l’espace du travail.

C’est ce que nous proposons d’aborder dans la formation-action « Explorer les conflictualités au travail ». Expliciter de quoi est fait le conflit, distinguer ce qui relève des sphères sociales et personnelles, et explorer les mécanismes avec lesquels nous réagissons individuellement lorsque nous sommes impliqués personnellement et collectivement.

Nous nous attachons également à visiter les outils méthodologiques nécessaires à la prise en charge des conflits. Ces processus et « règles du jeu » sont en effet les conditions de faisabilité pour permettre la prise de parole et l’écoute réciproque, fondamentales pour espérer atteindre une compréhension commune du conflit agissant, voir son éventuelle résolution.