Ressources

Retrouvez ici les publications de La Belle Ouvrage,
et les professionnel·le·s qui sont amené·e·s à intervenir dans le cadre de nos accompagnements en tant qu’expert·e ou pour témoigner de leur expérience de travail.

Intervenants et partenariats

Nous construisons souvent nos formations en complicité avec des partenaires :

Nous avons aussi régulièrement le plaisir de collaborer avec des personnes ressources pour nos formations-actions, et de créer des partenariats avec des structures expertes :

> sur Édition Spéciale  :

  • Mathilde Monnier, chorégraphe
  • Stéphane Bouquet, auteur, traducteur, co-scénariste, dramaturge
  • Samuel Berdah, juriste en droit des professions artistiques
  • Raphaëlle Petitperrin, ancienne avocate

> sur Engager une dynamique éco-responsable au cœur de vos projets artistiques et culturels :

  • Alain Anglaret, ancien directeur administratif et financier du Grand T, Théâtre de Loire Atlantique, Nantes
  • Catherine Blondeau, directrice du Grand T, Théâtre de Loire Atlantique, Nantes
  • Julien Dossier, dirigeant de la société Quattrolibri, cabinet de conseil spécialisé sur les stratégies de transition écologique et auteur du livre « Renaissance écologique » publié au Domaine du Possible.
  • Franck Jeanneau, directeur technique du Grand T, Théâtre de Loire Atlantique, Nantes
  • Juliette Kaplan, directrice du pôle Public et communication du Grand T, Théâtre de Loire Atlantique, Nantes
  • Gilles Poussier, dirigeant de la société Gens d’événements, agence conseil en communication d’événement responsable
  • David Wahl, auteur et interprète

> sur Deter, formation conçue avec Bintou Dembélé, en coopération avec Rualité et Les Ateliers Médicis, en partenariat avec le Centre de la danse Pierre-Doussaint – Les Mureaux, Initiatives d’Artistes en Danse Urbaine – Fondation de France – La Villette, In8 Circle et le Centre National de la Danse, Pantin

  • Samuela Berdah – Chargée de l’information juridique et production au Centre national de la danse, Pantin
  • Renan Benyamina – Directeur délégué des Ateliers Médicis
  • Cathy Bouvard- Directrice des Ateliers Médicis
  • Maxime Cervulle – Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, spécialiste des représentations médiatiques
  • Rose-Amélie Da Cunha – Accompagnement d’artistes et développement de projets
  • Rokhaya Diallo – Ecrivaine, réalisatrice et journaliste
  • Magali Duclos – Enseignante de yoga et danseuse
  • Vincent Gaugain – Directeur du Centre de la danse Pierre-Doussaint – Les Mureaux
  • Kaoutar Harchi – Ecrivaine et sociologue
  • Isabelle Launay – Responsable du département danse – Université Paris 8, co-responsable de l’équipe discours et pratiques en danse
  • Myriam Monheim – psychologue et psychothérapeute systémicienne
  • Raphaëlle Petitperrin – Chargée de l’information juridique au Centre national de la danse, Pantin
  • Clément Postec – Conseiller en arts visuels et prospective aux Ateliers Médicis et réalisateur
  • Dominique Pranlong-Mars – Cofondateur de la maison de production In8 Circle et en charge du développement
  • Anne Rossignol – Fondatrice et directrice de la maison de production In8 Circle
  • Anne Sanogo – en charge de la coordination d’Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Parc de la Villette
  • Féroz Sahoulamide – Danseur, chorégraphe et photographe
  • Maboula Soumahoro – Maîtresse de Conférences à l’Université de Tours, spécialisée dans l’étude de la civilisation américaine et de la diaspora africaine
  • Alexie Trimaud – Kinésithérapeute du sport, Coach en préparation physique du danseur et Danseuse
  • Agnès Wasserman – Directrice du département des ressources professionnelles au Centre national de la danse, Pantin

> sur le cycle Public ! Mutations et initiatives, en partenariat avec l’ONDA et le T2G

et au gré des besoins, nous faisons régulièrement appel à Laurence Depoux, avocate, DJM Associés.

Publications

  • IMAGINE, une médiation en mouvement
    Récit par Albane Guinet-Ahrens d’une formation sur-mesure pour les cinq médiatrices  d’IMAGINE #2.

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IMAGINE est un projet qui s’est déployé à Pantin, Tremblay-en-France, Saint-Ouen,
Aubervilliers et Bondy de 2017 à 2020 et qui a permis à des femmes d’âges, de milieux et
de statuts sociaux différents de se rencontrer pour une expérience artistique et réflexive
sur le thème du corps de la femme et du soin de soi à travers différentes pratiques.
IMAGINE a été soutenu par la préfecture de la Seine-Saint-Denis et le conseil
départemental de Seine-Saint-Denis.

  • Formation et échange de savoirs – Repérage d’initiatives de formations dans le domaine des arts de la scène en Europe du Sud-Est
    Réalisé par Albane Guinet-Ahrens dans le cadre du programme INSTITUT FRANCAIS TEATROSKOP 2015-2016

« Lancé en 2012 le programme TEATROSKOP (relais spécialisé pour le spectacle vivant en Europe du Sud-Est) s’est attaché à créer, recréer, dynamiser les échanges entre la France et 13 pays de la région dans les domaines du théâtre, de la danse, des arts du cirque et de la rue ou de la marionnette. La première étape a été d’établir un état des lieux des partenaires potentiels pour les artistes et professionnels français : festivals, lieux d’accueil, théâtres ou compagnies installés dans les pays concernés par le programme : Serbie, Croatie, Slovénie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, ARY Macédoine, Kosovo, Albanie, Bulgarie, Roumanie, Grèce, Hongrie et Turquie. TEATROSKOP s’est attaché à recueillir et à diffuser des informations, à accompagner ou provoquer des rencontres, à soutenir la mobilité des professionnels et à accompagner quelques-uns de ces projets innovants. Les questions d’échange de savoirs, de formation et de structuration du secteur se sont elles aussi rapidement imposées comme des enjeux majeurs dans la région. »

Sollicités par l’Institut Français dans le cadre de ce programme TEATROSKOP, nous avons mené ce premier repérage d’initiatives, de pratiques, de paroles. Ce document  vise à la fois à donner des éléments de contexte et des idées de partenariats possibles et à faciliter la prise de contacts. Vous y trouverez notamment cinq entretiens avec des acteurs professionnels de la Région : Kelly Diapouli (Grèce), Mate Gaspar (Hongrie), Milena Dracevic Sesic (Serbie), Tamara Bracic Vidmar (Slovénie)  et Anne Bautz (France)  qui permettent de mieux comprendre les enjeux de la formation dans cette région, ainsi que seize exemples d’initiatives prises par les acteurs de ces pays en matière de formations au service des arts de la scène. Nous souhaitons que ce document puisse être une source d’inspiration et de motivation pour entrer en dialogue avec les professionnel.le.s de cette grande région d’Europe.

  • Innovateurs du quotidien – une mise en valeur de pratiques innovantes en matière d’organisation du travail dans le secteur culturel en Europe
    Une commande de l’IETM à La Belle Ouvrage (Albane Guinet-Ahrens)

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À travers ces récits réunis aujourd’hui, nous souhaitons contribuer à donner envie aux acteurs du secteur culturel de s’emparer de la vaste question du travail, et plus particulièrement du travail ensemble, pour en faire un terrain d’expérimentation où ils puissent traduire les valeurs qui sont au cœur de leur action quotidienne dans les projets artistiques et culturels dont ils ont la charge.
 

  • Démarches et pratiques des bureaux de production de spectacle vivant en Île-de-France (2006-2008)
    En 2006, 6 bureaux de production (Bureau Cassiopée, Et bientôt…, Lelabo, Les Productions de la Seine, Minijy, Scènes de cirque) ont pris l’initiative de lancer une étude participative sur les bureaux de production en Ile de France pour mieux faire connaître cette forme d’organisation au service du spectacle vivant.

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Cette initiative collective et informelle a été soutenue par ARCADI, le CNT et l’ONDA, en partenariat avec Arcadi, le Centre national du Théâtre et l’ONDA.
 
La Belle Ouvrage a assuré la coordination de cette étude qui a rassemblé 22 bureaux de production en Île-de-France entre 2006 et 2008. Le document complet comprend 150 pages dont une partie de 10 pages sur le « Descriptif du coeur de métiers d’un bureau de production ». La synthèse est également accessible (26 pages).
 
Une restitution de cette étude a eu lieu au Théâtre de la Cité Internationale le 5 février 2008 avec les interventions de Laure Guazzoni, Fred Cardon, Leonor Beaudoin, Florence Franciso, Françoise Lebeau, Albane Guinet-Ahrens, Anne-Cécile Sibué-Birkeland, Clara Rousseau.

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