Accueillir et inclure pour atteindre une participation de toutes et tous
En partenariat avec la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (MC93)
Les 22, 23 et 24 janvier 2025
3 jours consécutifs
Etayez votre point de vue sur les évolutions sociétales actuelles, précisez les notions en circulation, consolidez votre posture, identifiez des évolutions pertinentes en fonction de vos objectifs.
En savoir plus
Dans cette formation-action, nous explorons des actions qui favorisent un meilleur accueil et une plus large inclusion – que ce soit en interne, en relation avec l’extérieur ou au niveau des contenus et des programmations –, et proposons d’observer les mots et angles choisis, les logiques de mise en œuvre, ainsi que les conditions qui favorisent leur appropriation par l’ensemble du collectif de travail.
Le programme inclut des apports théoriques et méthodologiques, des témoignages inspirants, des temps d’ateliers dédiés à la réflexion par chaque participant.e sur ses propres enjeux, ainsi qu’une proposition de spectacle. C’est un programme qui s’appuie sur des échanges entre professionnel.le.s. La pédagogie choisie propose un espace de reformulation pour que chaque participant.e puisse dessiner des évolutions souhaitées au sein de ses pratiques. Cette élaboration est également soutenue par un partage de ressources ciblées.
Un temps de préparation collective est proposé aux participant·e·s au sein de leur structure, en amont de la formation, qui permet de mettre au travail la problématique spécifique de la formation avec d’autres membres de l’équipe. Après la formation, l’organisation d’un temps de restitution auprès de leur équipe est proposée aux participant.e.s pour partager un certain nombre des apprentissages réalisés en formation et envisager ensemble des évoluttions.
Modalités d’inscription
- Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation avant le 19 décembre 2024.
- Entretien téléphonique avec l’une des formatrices.
Modalités de financement
- Contactez-nous pour obtenir plus d’information sur les possibilités de financement,
- Nous vous invitons également à contacter l’OPCO dont vous dépendez.