Atelier de formation-action

Vous souhaitez développer vos compétences, aborder un nouveau domaine, prendre du recul sur vos pratiques, avoir des échanges professionnels avec de nouvelles personnes ?
À La Belle Ouvrage, nous proposons plusieurs ateliers de formation-action pour vous former en compagnie d’autres professionnel·le·s, sur des thématiques qui nous paraissent pertinentes face aux enjeux actuels. Vous apprenez grâce aux retours du groupe, à des apports méthodologiques et au développement de vos capacités réflexives. Quel que soit votre métier ou votre secteur, nous avons à cœur de vous permettre de trouver les ressources pour faire évoluer vos pratiques.

Approfondir vos pratiques entre pairs

À partir de l’analyse de pratiques professionnelles, vous vous retrouvez de façon régulière, entre pair·e·s, pour travailler sur vos situations concrètes, analyser collectivement vos problématiques et développer vos outils.

Explorer une thématique en petit groupe

En petit groupe, au sein d’espaces de coopération à la fois neutres, formels et bienveillants vous abordez une thématique que vous approfondissez collectivement à partir d’expériences vécues. La régularité des séquences vous permet de prendre du recul et de mesurer l’évolution dans les séquences suivantes.

Découvrir un sujet en immersion

Pensées en immersion et en partenariat avec une structure ou des professionnel·le·s engagé·e·s sur la thématique travaillée, ces formations-actions vous permettent d’explorer les questions et possibles que soulève le sujet abordé, croisant témoignages inspirants et outils spécifiques.

Accueillir et inclure pour atteindre une participation de toutes et tous

En partenariat avec la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (MC93)

Les 22, 23 et 24 janvier 2025
3 jours consécutifs 

Etayez votre point de vue sur les évolutions sociétales actuelles, précisez les notions en circulation, consolidez votre posture, identifiez des évolutions pertinentes en fonction de vos objectifs.

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Dans cette formation-action, nous explorons des actions qui favorisent un meilleur accueil et une plus large inclusion – que ce soit en interne, en relation avec l’extérieur ou au niveau des contenus et des programmations –, et proposons d’observer les mots et angles choisis, les logiques de mise en œuvre, ainsi que les conditions qui favorisent leur appropriation par l’ensemble du collectif de travail.  

Le programme inclut des apports théoriques et méthodologiques, des témoignages inspirants, des temps d’ateliers dédiés à la réflexion par chaque participant.e  sur ses propres enjeux, ainsi qu’une proposition de spectacle. C’est un programme qui s’appuie sur des échanges entre professionnel.le.s. La pédagogie choisie propose un espace de reformulation pour que chaque participant.e puisse dessiner des évolutions souhaitées au sein de ses pratiques. Cette élaboration est également soutenue par un partage de ressources ciblées.

Un temps de préparation collective est proposé aux participant·e·s au sein de leur structure, en amont de la formation, qui permet de mettre au travail la problématique spécifique de la formation avec d’autres membres de l’équipe. Après la formation, l’organisation d’un temps de restitution auprès de leur équipe est proposée aux participant.e.s pour partager un certain nombre des apprentissages réalisés en formation et envisager ensemble des évoluttions.

Modalités d’inscription

  • Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation avant le 19 décembre 2024.
  • Entretien téléphonique avec l’une des formatrices.

Modalités de financement

  • Contactez-nous pour obtenir plus d’information sur les possibilités de financement,
  • Nous vous invitons également à contacter l’OPCO dont vous dépendez.
Explorer les conflictualités au travail

Les 3, 4 et 5 mars 2025
3 jours consécutifs

Identifiez la complexité inhérente à l’accueil et à la prise en charge de relations conflictuelles au sein d’une équipe, constituez votre boîte à outils, approfondissez votre relation à la conflictualité.

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Mues par l’idée que nous sommes des êtres de conflits, d’ordre intrapsychique, interpersonnel et social, et que l’idéal harmonieux n’existe pas, nous estimons que la conflictualité est structurelle et structurante, notamment dans l’espace du travail.

C’est ce que nous proposons d’aborder dans la formation-action « Explorer les conflictualités au travail ». Expliciter de quoi est fait le conflit, distinguer ce qui relève des sphères sociales et personnelles, et explorer les mécanismes avec lesquels nous réagissons individuellement lorsque nous sommes impliqués personnellement et collectivement.

Nous nous attachons également à visiter les outils méthodologiques nécessaires à la prise en charge des conflits. Ces processus et « règles du jeu » sont en effet les conditions de faisabilité pour permettre la prise de parole et l’écoute réciproque, fondamentales pour espérer atteindre une compréhension commune du conflit agissant, voir son éventuelle résolution.

Modalités d’inscription

  • Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation avant  le 3 février 2025
  • Entretien téléphonique avec l’une des formatrices.

Modalités de financement

  • Contactez-nous pour obtenir plus d’information sur les possibilités de financement,
  • Nous vous invitons également à contacter l’OPCO dont vous dépendez.

Richesses humaines

Consolidez vos compétences d’encadrement en prenant la mesure des évolutions dans ce domaine, mettez en œuvre les outils nécessaires, travaillez votre positionnement.

D’avril 2025 à janvier 2026
9 jours sur une durée de 10 mois

Téléchargez le programme  de la session précédente

Cette formation répond aux besoins des directeurs·rices, codirecteurs·rices, tandems de direction, secrétaires généraux·ales, membres d’équipe de direction, responsables de lieux, d’organisations, responsables de services… en prise avec des questions de ressources humaines et d’animation d’équipe. Nous vous proposons un parcours pour prendre du recul, mieux comprendre les évolutions du contexte, travailler votre positionnement, affirmer le style d’animation choisi et mettre en œuvre les outils de pilotage qui permettent le déploiement des compétences de chacun·e au service de la singularité du projet.

Cette formation vous offre un espace neutre, pour vous permettre d’interroger vos pratiques, avec une régularité qui permet la progression, le perfectionnement et la mise en œuvre dans votre travail quotidien.

Elle se déroule à raison d’un jour par mois sur une période de 9 mois afin de permettre à la fois l’analyse d’expériences professionnelles problématiques et l’élaboration de plans d’actions de changement, l’expérimentation sur le terrain entre chaque session, puis un travail sur le suivi et l’évolution de la mise en œuvre.

Notre méthode conjugue théorie, pratique et temps de travail autour de situations concrètes apportées par les stagiaires.

Modalités d’inscription
Les dossiers de candidature comprennent :

  • Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation au plus tard 1 mois avant le début de la formation
  • Entretien téléphonique avec la formatrice

Modalités de financement

  • Contactez-nous pour obtenir plus d’information sur les possibilités de financement.
  • Nous vous invitons également à contacter l’OPCO dont vous dépendez.
Pilotage – Approfondir son style de direction et d’encadrement

D’octobre 2025 à juillet 2026
13 jours sur une durée de 10 mois

Travaillez l’élaboration de votre projet en relation avec le contexte, son articulation avec votre style de direction, affirmez votre positionnement et développez vos outils de pilotage.

Télécharger le programme de la session précédente

L’atelier de formation-action se déroule à raison d’un jour par mois sur une période d’une année afin de permettre à la fois l’analyse d’expériences professionnelles problématiques et l’élaboration de plans d’actions de changement, l’expérimentation sur le terrain entre chaque session, puis un travail sur le suivi et l’évolution de la mise en œuvre.

Notre méthode conjugue théorie et pratique, temps de travail autour de situations concrètes apportées par les stagiaires, et développement de la réflexivité sur sa posture et son rapport au travail.

Modalités d’inscription

  • Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation
  • Entretien téléphonique avec l’une des formatrices.

Modalités de financement

  • Contactez-nous pour obtenir plus d’information sur les possibilités de financement,
  • Nous vous invitons également à contacter l’OPCO dont vous dépendez.

À l’œuvre – Perfectionnez vos pratiques au service de projets artistiques, culturels et sociétaux

D’octobre 2025 à juillet 2026
10 jours sur une durée de 9 mois

Prenez du recul sur vos pratiques, interrogez votre posture, maîtrisez de nouveaux outils et développez une vision plus large des évolutions du secteur culturel grâce à un travail de groupe.

Télécharger le programme de la session précédente

La formation répond aux besoins de professionnel·le·s déjà expérimenté·e·s dans un domaine précis. Elle s’adresse aux professionnel·le·s du secteur artistique et culturel : administratrice·teur, secrétaire général·e, chargé·e de production, responsable de la communication, chargé·e des relations avec le public…

Elle se déroule à raison d’un jour par mois sur une période d’une année afin de permettre à la fois l’analyse d’expériences professionnelles problématiques et l’élaboration de plans d’actions de changement, l’expérimentation sur le terrain entre chaque session, puis un travail sur le suivi et l’évolution de la mise en œuvre.

Notre méthode conjugue théorie et pratique, et temps de travail autour de situations concrètes apportées par les stagiaires, réflexivité sur sa posture et son rapport au travail..

Modalités d’inscription

  • Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation
  • Entretien téléphonique avec l’une des formatrices.

Modalités de financement

  • Contactez-nous pour obtenir plus d’information sur les possibilités de financement,
  • Nous vous invitons également à contacter l’OPCO dont vous dépendez.

Cultiver la posture de médiateur·rice des conflictualités professionnelles

Les 26, 27 et 28 novembre 2025
3 jours consécutifs

Explorez et approfondissez les outils de la médiation et de la négociation au service de la régulation des relations de travail.

Télécharger le programme de la session précédente

Cette formation-action s’adresse de manière transversale à toutes les personnes occupant des fonctions où l’activité de médiation des différends s’exerce : encadrant·e, personne chargée des ressources humaines, représentant·e du personnel, référent·e·s (handicap, violences et harcèlement sexistes et sexuels, éco-responsabilité, discrimination, responsabilité sociale des entreprises, coordinateurs d’intimité), pilote de projets internes ou externes à multi-partenaires. 

Nous envisageons la médiation comme une activité et une compétence à développer au service de plusieurs objectifs : prévenir le déploiement de tensions conflictuelles à partir de la prise en considération de signaux faibles, entretenir les espaces où on se parle de « comment » on travaille ensemble, anticiper les différends inhérents à la construction de projets communs ou à des désirs de séparation, mettre au travail des sujets sensibles à aborder au sein d’une équipe, accueillir un état de crise entre personnes au travail, notamment dans le cas de harcèlement moral ou de comportements problématiques, revenir sur une crise (dé)passée pour en comprendre les tenants et aboutissants.

Dans tous les cas, le but est d’ouvrir de la curiosité pour soi-même et pour l’autre, d’élargir ses champs de compréhension plutôt que de rester clivé·e·s, d’éclairer les zones d’accords et de désaccords, de composer des solutions équitables.

Modalités d’inscription

  • Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation, au plus tard un mois avant le début de la formation.
  • Entretien téléphonique avec l’une des formatrices.

Modalités de financement

  • Contactez-nous pour obtenir plus d’information sur les possibilités de financement,
  • Nous vous invitons également à contacter l’OPCO dont vous dépendez.

Analysez à plusieurs votre relation au travail, identifiez vos motivations et vos conditions de faisabilité pour changer de métier, d’activité professionnelle, de secteur, de région ou tout simplement évoluer.

De décembre 2025 à mars 2026
6 jours sur une durée de 4 mois

Téléchargez le programme de la session précédente

Cette formation répond au besoin de professionnel·le·s déjà expérimenté·e·s, quel que soit leur métier. Notre approche pédagogique se fonde sur la mise en commun en groupe d’expériences professionnelles sur un sujet trop souvent abordé exclusivement au niveau individuel.

La composition hétérogène du groupe recrée le contexte rencontré dans la vie professionnelle et permet aux stagiaires de bénéficier de différents points de vue.

Modalités d’inscription
Les dossiers de candidature comprennent :

  • Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation au plus tard un mois avant le début de la formation.
  • Entretien téléphonique avec la formatrice.

Modalités de financement

  • Contactez-nous pour obtenir plus d’information sur les possibilités de financement.
  • Nous vous invitons également à contacter l’OPCO dont vous dépendez.

Édition spéciale #9

Conception et réalisation avec le CN D  Centre national de la danse
En partenariat avec Boom’Structur-Pôle Chorégraphique, le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne et Le Pacifique — Centre de Développement Chorégrapique National — Grenoble ‧ Auvergne ‧ Rhône-Alpes

De 17 février au 4 juillet 2025 à Clermont-Ferrand, Pantin, Rennes, Grenoble
20 jours sur une durée de 6 mois

Formulez votre démarche artistique, affirmez votre posture professionnelle en relation avec votre parcours, précisez la conduite de vos projets.

Télécharger le programme

Cette formation s’adresse à des chorégraphes auteur·e·s, ayant déjà créés et diffusés 3 pièces chorégraphiques dans un cadre professionnel.

Réfléchir une création, inventer une écriture au plateau, imaginer des projets in situ ou numériques, interroger les enjeux de la création en relation au monde, formuler sa démarche artistique, tels sont une part des enjeux d’un auteur-chorégraphe. Être auteur, c’est aussi piloter un ou des projets, trouver les cadres de son activité, faire des choix de positionnement.

Édition spéciale propose aux chorégraphes un espace de formation collectif qui associe la dimension artistique du travail et les questions de trajectoire, de posture professionnelle, de conduite de projet, questions souvent envisagées de manière séparée. 

Cette formation est encadrée par les équipes du CN D, de la Belle Ouvrage et des lieux partenaires, avec les interventions de Mathilde Monnier (chorégraphie) et Stéphane Bouquet (dramaturgie).
Elle s’organise en quatre modules de travail thématiques répartis entre février et juillet 2025 dans différents lieux partenaires :

  • Module 1 :  Remettre en jeu – du 17 au 21 février 2025  – Boom’Structur à Clermont Ferrand
  • Module 2 :  Sources et ressources – du 17 au 21 mars 2025 – CN D à Pantin
  • Module 3 :  Processus et parcours – du 19 au 23 mai 2025 – CCNRB à Rennes
  • Module 4 : Mettre en œuvre – du 30 juin au 4 juillet 2025 – La Pacifique à Grenoble

La pédagogie de cette formation conjugue théorie et pratique, temps de travail autour de situations concrètes apportées par les stagiaires, réflexivité autour de son parcours et de l’impact sur son travail et ses projets.

Lieux de formation
Boom’Structur à Clermont Ferrand, CN D à Pantin, CCNRB à Rennes, La Pacifique à Grenoble

Modalités d’inscription
Les dossiers de candidature comprennent :

  • un CV,
  • une lettre de motivation,
  • la fiche « projet chorégraphique » renseignée pour 3 projets précédemment menés (une fiche par projet).

Les dossiers doivent être envoyés par mail entre le 16 et le 30 octobre 2024 à formation@cnd.fr
Ils seront étudiés dans l’ordre de leur arrivée par Albane Guinet-Ahrens (la Belle Ouvrage), Paola Braga, Alice Rodelet  et Simon Milinkovitch (CN D).

Des entretiens téléphoniques auront lieu le 25 novembre 2024, avec les candidat·e·s remplissant les prérequis pour accéder à la formation. Ces entretiens, menés par Albane Guinet-Ahrens et Paola Braga, permettront de vérifier l’adéquation entre les attentes des stagiaires et les objectifs de la formation.

Tou·te·s les candidat·e·s recevront une réponse par mail et/ou téléphone. au plus tard le 4 décembre 2024.

Modalités de financement
Possibilités de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue (opérateurs de compétences et fonds de formation – notamment Afdas, employeur, Pôle emploi…) : contacter Valérie Coudière (cf contact) pour plus d’informations et être accompagné dans vos démarches.

Contact
Informations administratives : Valérie Coudière
T +33 (0)1 41 83 98 75 / valerie.coudiere@cnd.fr
Informations pédagogiques : Paola Braga
T +33 (0)1 41 83 98 68 / paola.braga@cnd.fr