Cultiver la posture de médiateur·rice des conflictualités professionnelles
Les 20, 21 et 22 novembre 2024
3 jours consécutifs
Explorez et approfondissez les outils de la médiation et de la négociation au service de la régulation des relations de travail.
Cette formation-action s’adresse de manière transversale à toutes les personnes occupant des fonctions où l’activité de médiation des différends s’exerce : encadrant·e, personne chargée des ressources humaines, représentant·e du personnel, référent·e·s (handicap, violences et harcèlement sexistes et sexuels, éco responsabilité, discrimination, responsabilité sociale des entreprises, coordinateurs d’intimité), pilote de projets internes ou externes à multipartenaires.
Nous envisageons la médiation comme une activité et une compétence à développer au service de plusieurs objectifs : prévenir le déploiement de tensions conflictuelles à partir de la prise en considération de signaux faibles, entretenir les espaces où on se parle de « comment » on travaille ensemble, anticiper les différends inhérents à la construction de projets communs ou à des désirs de séparation, mettre au travail des sujets sensibles à aborder au sein d’une équipe, accueillir un état de crise entre personnes au travail, notamment dans le cas de harcèlement moral ou de comportements problématiques, revenir sur une crise (dé)passée pour en comprendre les tenants et aboutissants.
Dans tous les cas, le but est d’ouvrir de la curiosité pour soi-même et pour l’autre, d’élargir ses champs de compréhension plutôt que de rester clivé·e·s, d’éclairer les zones d’accords et de désaccords, de composer des solutions équitables.
Modalités d’inscription
- Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation, avant le 18 octobre 2024
- Entretien téléphonique avec l’une des formatrices.
Modalités de financement
- Contactez-nous pour obtenir plus d’information sur les possibilités de financement,
- Nous vous invitons également à contacter l’OPCO dont vous dépendez.