Nos méthodes et outils

À La Belle Ouvrage, nous mobilisons différents outils et méthodes selon vos problématiques et besoins.

L’analyse des pratiques professionnelles

Fréquemment utilisée dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du travail social, l’analyse de pratiques professionnelles est une manière singulière de se former. Elle est basée sur l’exposition et l’analyse de situations complexes rencontrées dans la vie professionnelle, ouvrant ainsi une compréhension des processus à l’œuvre, pour mieux les appréhender par la suite.

À partir de situations particulières, le travail d’analyse permet d’accéder à des contenus de formations utiles à l’ensemble du groupe et de voir – en situation – l’utilité de concepts théoriques dans des domaines aussi divers que la sociologie des organisations, la gestion, la psychologie, l’analyse de l’activité, le droit, et de proposer des outils pratiques comme supports d’aide à la résolution.

Cette articulation singulière entre analyse de pratiques et outils de formation est le fruit d’une pratique concertée entre les différent·e·s consultant·e·s de La Belle Ouvrage.

Les récits de vie

À partir de supports pédagogiques variés (écrits, représentations graphiques, représentations chronologiques…), il s’agit d’explorer votre parcours professionnel replacé dans son contexte à la fois familial, social, historique, géographique, de repérer les liens qui le constituent et de percevoir l’articulation avec vos choix professionnels.


Nous utilisons également cette méthode, notamment dans le cadre des accompagnements d’équipes, pour explorer collectivement le récit de vie de votre structure, ses grandes étapes, ses réussites, ses tourmentes, ses changements,… le tout en relation avec son contexte spécifique.

La description de l’expérience professionnelle

Elle s’appuie sur les pratiques de l’accompagnement en Validation des Acquis de l’Expérience. Il s’agit de vous faire travailler sur le repérage d’expériences professionnelles significatives et de vous amener à décrire les tâches réelles de façon très détaillée. Cette méthode a le triple avantage d’explorer la différence entre le travail prescrit et le travail réel, d’approfondir la réalité de votre travail singulier, et d’opérer une transformation de la représentation que vous avez de votre propre pratique et de vous en tant que professionnel·le.

La résolution de problèmes par la créativité

Il s’agit d’explorer vos problématiques et de rechercher des solutions par des méthodes favorisant votre expression : collectographes, jeux de rôles, mise en situation, photolangage, dessin.

Les mallettes pédagogiques et outils professionnels

  • Pour la formulation du projet et son évaluation : méthode de recueil d’informations, de formulation écrite et orale du projet, de présentation, d’évaluation.
  • Pour le pilotage de projets : domaines de pilotage, articulation projets et pilotage, analyse des délégations, cartographie du contexte…
  • Pour la gestion du temps : outils de planification de l’activité, du travail individuel et collectif, du suivi des tâches.
  • Pour la construction de projets partagés : outil de pilotage à plusieurs partenaires, schéma des phases, analyse des responsabilités, cartographie des actions, …
  • Pour la gestion économique et financière : outils d’analyse économique, de prévisions et de contrôle budgétaires, de gestion de la trésorerie.
  • Pour l’organisation du travail et la réflexion RH : outils de référentiels de compétences par famille de métiers, profils de postes, schémas organisationnels, organigrammes, protocoles de réunions, protocoles de travail au quotidien (agencement des bureaux, classement, création d’outils spécifiques…), protocoles de recrutement.
  • Pour la conduite de mission : outils d’accueil de la demande, de la mise en place du cadre, méthodes d’animation, construction de dispositifs d’accompagnement, d’évaluation, élaboration de grille de lecture des situations.
  • Pour l’évaluation : outils de conduite d’évaluation, méthode du cadre logique.
  • Pour la gestion des conflits : approches des notions de conflictualités individuelles et collectives, protocoles d’ajustements, conduite de dispositifs d’amélioration des relations de travail, principes d’éthique de la parole.
  • Pour la médiation des conflictualités professionnelles: approche des notions de médiation et de négociation dans le continuum des différentes modalités de règlement des conflits, adaptation des processus en fonction des objectifs recherchés, positionnement et méthodologie du médiateur-trice. 
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