À La Belle Ouvrage, nous mobilisons différents outils et méthodes selon vos problématiques et besoins.
Fréquemment utilisée dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du travail social, l’analyse de pratiques professionnelles est une manière singulière de se former. Elle est basée concrètement sur l’exposition et l’analyse de situations complexes rencontrées dans la vie professionnelle, ouvrant ainsi une compréhension des processus à l’œuvre, pour mieux les appréhender par la suite.
À partir de situations particulières, le travail d’analyse permet d’accéder à des contenus de formations utiles à l’ensemble du groupe et de voir – en situation – l’utilité de concepts théoriques dans des domaines aussi divers que la sociologie des organisations, la gestion, la psychologie, l’analyse de l’activité, le droit, et de proposer des outils pratiques comme supports d’aide à la résolution.
Cette articulation singulière entre analyse de pratiques et outils de formation est le fruit d’une pratique concertée entre les différent·e·s consultant·e·s de La Belle Ouvrage.
À partir de supports pédagogiques variés (écrits, représentations graphiques, représentations chronologiques…), il s’agit d’explorer votre parcours professionnel replacé dans son contexte à la fois familial, social, historique, géographique, de repérer les liens qui le constituent et de percevoir l’articulation avec vos choix professionnels.
Nous utilisons également cette méthode, notamment dans le cadre des accompagnements d’équipes, pour explorer collectivement le récit de vie de votre structure, ses grandes étapes, ses réussites, ses tourmentes, ses changements,… le tout en relation avec son contexte spécifique.
Elle s’appuie sur les pratiques de l’accompagnement en Validation des Acquis de l’Expérience. Il s’agit de vous faire travailler sur le repérage d’expériences professionnelles significatives et de vous amener à décrire les tâches réelles de façon très détaillée. Cette méthode a le triple avantage d’explorer la différence entre le travail prescrit et le travail réel, d’approfondir la réalité de votre travail singulier, et d’opérer une transformation de la représentation que vous avez de votre propre pratique et de vous en tant que professionnel·le.
Il s’agit d’explorer vos problématiques et de rechercher des solutions par des méthodes favorisant votre expression : collectographes, jeux de rôles, mise en situation, photolangage, dessin.