Anne-Gaëlle Adreit

Consultante, formatrice, administratrice de La Compagnie Jean-Michel Rabeux

C’est en 2015 que je rejoins l’équipe de La Belle Ouvrage où j’interviens aujourd’hui dans les accompagnements individuels, les accompagnements d’équipes et les formations collectives, qu’elles soient initiées par nous ou construites sur mesure pour nos clients.

Diplômée d’un DEA d’Études théâtrales et du DESS Action artistique et politiques culturelles de l’IUP de Dijon, j’accompagne des projets et des équipes artistiques depuis plus de vingt ans, en tant qu’administratrice et directrice de production.
Je débute ma carrière en 2000 par une expérience fondatrice en tant qu’assistante de production sur le Nice Jazz Festival, et travaille ensuite dans la production audiovisuelle et la communication événementielle. En 2004, je décide de revenir vers le spectacle vivant. Après un passage au Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National, je deviens en 2006 administratrice du Grand jeté !, compagnie de danse aujourd’hui conventionnée, et œuvre pendant deux ans aux côtés de son directeur, Frédéric Cellé, à la mise en œuvre de la résidence association de la compagnie à L’arc, scène nationale du Creusot, et à son implantation en Bourgogne.

En 2008, je rejoins La Compagnie Jean-Michel Rabeux où je suis actuellement en charge de l’administration générale, de la direction des productions et de la coordination des activités. C’est dans ce cadre que je rencontre Clara Rousseau, co-directrice de La Belle Ouvrage. Au-delà de l’activité de production et de diffusion des spectacles de Jean-Michel Rabeux, La Compagnie déploie de nombreuses actions depuis son lieu de fabrique à Saint-Denis, Le LoKal : interventions artistiques et culturelles, projets de territoire, stages de formation d’acteur, accompagnement de compagnies en structuration.
Mon activité à La Belle Ouvrage se nourrit de mon implication dans un projet de compagnie, renforçant ma posture de consultante en prise avec les réalités du secteur. J’ai à cœur d’accompagner les professionnels qui nous sollicitent au plus près des questions qu’ils se posent dans leur cheminement professionnel.

Xavier Blaevoet

Coach, formateur, praticien en thérapie et en hypnose Ericksonienne

J’ai rejoint l’équipe de La Belle Ouvrage en 2009 en tant que consultant, formateur et coach.
J’interviens dans le cadre des accompagnements individuels, des bilans de compétences et j’anime la formation “Mobilité !”.
En tant que réalisateur, j’ai commencé par accompagner projets et équipes dans le secteur de l’audiovisuel pendant plus de 20 ans. J’ai ensuite décidé de me réorienter vers les métiers de l’accompagnement au changement en suivant une formation en thérapie analytique et systémique et une formation en coaching, accréditée au niveau européen. Après une formation au bilan de compétences, je me suis spécialisé dans l’accompagnement du public de la culture et du spectacle que j’ai côtoyé longuement dans mon parcours d’intermittent. J’ai été responsable pédagogique pour le secteur « Spectacle » des cabinets Dynamique Psycho et M2C.

Ma pratique du bilan de compétences et de la formation me permet d’allier mes compétences en psychologie (écoute, neutralité et objectivité, anticipation et compréhension des comportements, aide à l’expression…), mes compétences de coach (faire émerger les solutions, structurer et valider un objectif…) et ma connaissance du secteur du spectacle vivant et audiovisuel.
En 2017, je continue à me former en me certifiant en hypnose Ericksonienne. Approche complémentaire passionnante qui permet, entre autres, de faire évoluer certaines croyances limitantes qui peuvent freiner l’accès au changement désiré. Elle fait partie des approches orientées solutions
En 2019, après avoir accompagné des dizaines de stagiaires dans leurs projets de « Mobilité ! », je décide de mettre en œuvre ma propre mobilité et m’installe à Nice.
J’expérimente les accompagnements en visioconférence en adaptant ma communication pour dépasser les distances et garder une proximité agréable et confortable, au service des projets de changements de personnes vivant à Lille, à La Martinique, à Nantes ou Belleville.

Dans ma pratique, je m’attache à créer un cadre respectueux de l’identité professionnelle et personnelle particulière des personnes. Cela leur permet d’opérer des choix, d’associer des ressources et des solutions pour demeurer au plus proche de leurs aspirations, de préserver un équilibre de vie entre potentiel et adaptation à la réalité du marché. Ce cadre favorise à la fois leur développement personnel et la mise en œuvre précise et réaliste de leur projet.

Cymbeline Chaplain

Consultante

J’ai rejoint la belle équipe de La Belle Ouvrage en 2021 en tant que consultante et j’interviens sur les bilans de compétences, les accompagnements individuels et d’équipes.

Mon cœur de métier est d’accompagner les organisations ainsi que les femmes et les hommes qui y contribuent dans leurs projets de changement.

Passionnée par les sujets d’innovation et de transformation, j’ai construit mon parcours professionnel autour de cette thématique dans des secteurs très variés.

Diplômée de l’ESSEC en 1994, j’ai d’abord développé des compétences de pilotage financier qui nourrissent aujourd’hui mon regard sur la viabilité économique des projets.
En tant que DSI (Directrice des Systèmes d’Information), j’ai ensuite développé des compétences informatiques bien sûr, mais surtout ma capacité à modéliser une organisation et structurer le rôle des différents acteurs.
Enfin, en tant que Directrice de la transformation digitale, j’ai impulsé et conduit de nombreux changements qu’ils soient stratégiques – les modèles économiques qui ont été bouleversés par l’avènement du numérique – ou opérationnels comme la transformation des pratiques métiers et managériales.

La gouvernance d’entreprise, comme pilier de la transformation, est également un enjeu qui m’importe et j’ai obtenu dans ce cadre un certificat d’Administratrice à l’EM Lyon en 2019.

Au-delà de ces compétences techniques, ce qui m’anime est d’entrainer les équipes dans le changement, collectivement ou individuellement. J’aime comprendre les dynamiques en jeu, éclairer une direction, donner du sens à l’action. Et ce, dans le respect des envies et identités de chacun·e car le changement n’advient jamais sans adhésion et conviction profonde de sa nécessité.

J’aime également transmettre : j’enseigne la stratégie et la transformation digitale en Bachelor et je coache les étudiants dans leurs entretiens de concours ou de recrutement.

Véritable spectatrice professionnelle, la culture est une nourriture essentielle, vitale pour moi, depuis toujours. Elle est aussi très présente professionnellement dans mon entourage personnel.

En 2023, j’ai contribué à la création du fonds de dotation Opilion, soutien à la création et à l’innovation artistique de projets musicaux et sonores. J’en suis également l’une des administrateur·rice·s.

J’appuie aujourd’hui ma posture de consultante sur mon expérience riche et variée, ma curiosité sans cesse renouvelée pour les différents métiers et les pratiques professionnelles, et mon regard sur l’autre, attentif et bienveillant.

Mona Davenel-Jeanneau

Intervenante et formatrice

Intervenante et formatrice à La Belle Ouvrage depuis 2018, j’accompagne les personnes en individuel et en collectif. En individuel, dans le cadre de bilans de compétences et d’accompagnement sur mesure ; en collectif, dans le cadre d’accompagnement d’équipes et d’ateliers de formation.

Après une licence de droit (Université de Nantes et Universidade de São Paolo) et une licence de science politique (Paris I – Panthéon-Sorbonne), je me forme à la production du spectacle vivant (Master 2 Paris III – Sorbonne nouvelle). Pendant mes études et ensuite, je travaille plusieurs années dans le secteur culturel sur différentes missions :
En coordination et programmation d’évènements en partenariat : Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette, Scénoscope #8 au T2G – Théâtre de Gennevilliers, association Aux Mille Lieux ;
En accueil et relations avec le public : Grand T à Nantes, Théâtre des Abbesses à Paris ;
En production : La Compagnie – Jean-Michel Rabeux ;
En communication : Festival Et20l’été ;

Désireuse de prendre du recul sur le spectacle vivant et de trouver matière à réflexion sur le travail, je rejoins La Belle Ouvrage en 2015 pour des missions de coordination. Par intérêt pour ce qui se joue dans le travail pour et entre les individus et forte de mon expérience d’accompagnement de l’accueil des bilans de compétences, je décide d’opérer un changement professionnel et de me former aux métiers de l’accompagnement. J’apprends alors en interne à La Belle Ouvrage et au sein du Master Théories et Pratiques de l’Intervention Clinique dans les Organisations (TPICO, Paris VII).

Au sein de La Belle Ouvrage, j’interviens aujourd’hui avec une approche clinique sur des enjeux d’adéquation entre projet et organisation du travail, de développement et de consolidation du projet, de conditions de faisabilité et de mise en œuvre, de communication interne, de protocoles et de relations de travail, de conflit, de posture, de style d’encadrement, de planification, d’évaluation.

Je souhaite proposer aux personnes avec lesquelles je travaille un cadre soutenant pour penser et construire leur projet. Au fondement de ma démarche, il y a mon intérêt pour les récits de vie, la dynamique de groupe et pour tout ce qui travaille chacun et chacune d’entre nous quand nous travaillons.

Eloïse Dommange

Coordinatrice

A la Belle Ouvrage depuis 2023, je coordonne les accompagnements d’équipes, les formations sur mesure, les formations-action et les dispositifs de médiation

Pendant ma licence à l’Université de Lorraine, mon Master en Ingénierie des métiers de la culture à l’IUP de Dijon et à l’université de Bilbao (Espagne) puis à la sortie de mes études, je choisis de multiplier les stages puis les courtes missions. D’un musée en Belgique à une exposition temporaire à Nancy, d’un théâtre municipal en région parisienne à une association d’éducation à l’image dans la Marne, de la Scène Nationale de Châlons-en-Champagne et son festival de cinéma au Centre Dramatique National de Montluçon, je diversifie les expériences professionnelles, les missions, les découvertes et les rencontres : je veux tout voir !

Au Théâtre des Ilets, CDN de Montluçon, je côtoie au plus près la création artistique et ça me plaît. C’est la raison pour laquelle je choisis de rejoindre le Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National d’Ivry-sur-Seine où je suis en charge des publics scolaires et du champ social durant 5 ans. Au bout de quelques années dans cette structure je souhaite m’investir autrement. Je deviens alors représentante du personnel. Malgré les difficultés de la mission, je prends plaisir à la partager avec les autres élu·e·s, à accompagner mes collègues au quotidien, à me montrer à leur écoute et à favoriser les échanges avec la direction.

Mon parcours est riche d’expériences joyeuses, stimulantes, inspirantes, et parfois aussi compliquées ou douloureuses. Toutes ont stimulé mon envie de comprendre les mécanismes à l’œuvre au travail, sa puissance émancipatrice comme ses dérives aliénantes, mais avant tout de porter une attention particulière à l’individu au travail.

C’est ce qui a motivé mon souhait de rejoindre la Belle Ouvrage. En accueillant au quotidien les questionnements, les problématiques, les envies et les besoins des professionnel·le·s et en leur permettant, aux côtés des consultantes, de construire leurs propres réponses, je dessine les miennes.

Flora Gros

Coordinatrice

A la Belle Ouvrage, je coordonne les activités individuelles (bilan de compétences et accompagnement) et la communication.

Lors de mes expériences professionnelles passées, j’ai été en prise directe avec les questions de pédagogie, d’enseignement et de création. Je me suis impliquée dans la réflexion des projets et leurs mises en œuvre, de la conception à la réalisation, en passant par le montage budgétaire et administratif. J’ai exercé différents postes au sein de différentes structures. D’abord, en tant que chargée de la coordination et de l’implantation, en compagnie, avec le Théâtre Sans Toit. Puis en charge de la formation au sein d’établissements d’enseignements artistiques au Théâtre aux Mains Nues, école d’acteur-marionnettiste et à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris, pour le Diplôme d’Etat de professeur de théâtre. Enfin, à la Comédie de Béthune, Centre Dramatique National Hauts de France, où j’ai travaillé à la mise en œuvre d’un projet d’ouverture aux métiers du spectacle vivant, le programme Egalité des Chances.
Le lien à la création a toujours été central : toujours au plus près du plateau, des artistes et de leurs projets.

Travailler à la Belle Ouvrage, c’est une autre manière d’œuvrer dans ce secteur de la création, que j’aime comparer à ce que dit le professeur de violon à son élève : «si tu tends trop la corde, elle se casse, si tu ne la tends pas assez, elle ne sonne pas. »
Je considère ces métiers comme précieux et fragiles, comme des métiers de tension, sur le fil; entre-deux : entre l’artistique et le politique, entre la création et l’administration, entre la poésie et la réalité. Je n’y vois rien de contradictoire, simplement un juste équilibre à mettre en œuvre pour que ça résiste et que ça sonne juste.
A la Belle Ouvrage, j’ai le sentiment que cet équilibre, délicat et difficile parfois, est mis en chantier pour être préservé.

Désormais, un aspect de mon métier donne sens à l’ensemble : le rôle d’interface, disséminé tout au long de mon parcours, tant auprès des élèves que des équipes pédagogiques et artistiques. C’est cet endroit de facilitatrice, qui m’a toujours réjoui, que je prolonge à la Belle Ouvrage.

Laure Guazzoni

Consultante, facilitatrice et coach

Au sein de La Belle Ouvrage je réalise des missions d’accompagnement d’équipes, je participe à la conception et l’animation d’ateliers de formations, pour des groupes ou pour des individus, je mène des bilans de compétence et accompagne également des processus de recrutement ou de candidature.

Après une formation initiale en droit public, j’ai rapidement rejoint le secteur culturel et artistique sur des missions de gestion de projet, auprès d’artistes, de structures culturelles labellisées (CDN, Scène nationale) ou d’agences régionales. Forte de ces expériences, j’ai participé à des aventures collectives en fondant avec mes partenaires le bureau de production Et bientôt…, puis La Belle Ouvrage, puis Arts, Cultures & DD.

Intéressée et concernée par les mutations sociétales, je suis la formation du Collège des hautes études en développement durable (CHEED) en 2010, complétée par une formation au coaching individuel et d’équipes (Dialog Coach, 2015) afin de remettre l’humain au cœur des écosystèmes à l’œuvre.

La diversité des acteurs que j’accompagne, les outils et les savoir-faire que j’ai pu expérimenter et que je continue à explorer, mon attention à l’autre et au monde qui m’entoure, me permettent aujourd’hui d’accompagner avec souplesse et discernement des situations complexes et évolutives. Capacitation, épanouissement, confiance, alignement, échange, accueil, acceptation, non jugement, voici quelques mots qui s’accordent bien avec ce qui me guide dans mon métier.

L’approche systémique qui implique de penser toute action selon les prismes  environnemental, social, sociétal et économique – issue de la notion de développement durable plus souvent comprise comme responsabilité sociétale aujourd’hui – guide toutes mes interventions et accompagnements.

Et je suis très heureuse de participer, avec ma collègue Marianne Nodé-Langlois et l’équipe de La Belle Ouvrage, à accompagner encore plus précisément les acteurs culturels sur cette voie en concevant le programme de formation-action « Engager une dynamique éco-responsable au cœur de vos projets artistiques et culturels » qui propose à un groupe de personnes souhaitant s’engager dans une telle démarche de les accompagner sur 7 séquences. Rencontres, connaissances, compréhension des enjeux, mise en œuvre concrète, richesse de l’apport d’un groupe apprenant, autant de moments riches et passionnants !

Albane Guinet-Ahrens

Codirectrice, formatrice et facilitatrice

Quinze ans que je suis embarquée dans cette aventure collective qu’est La Belle Ouvrage. J’aime y revendiquer une approche généraliste qui m’a amenée à intervenir sur tous nos dispositifs. J’assure également des fonctions de direction sur des domaines de pilotage variés car nous cultivons la mobilité au sein de notre codirection.

Co – faire avec d’autres – Je crois avoir recherché ces espaces communs tout au long de mon parcours : en choisissant après mes études de gestion de travailler dans des lieux de théâtre, un art éminemment communautaire, à la Scène Nationale du Volcan au Havre, puis au Théâtre National de Chaillot. J’ai ensuite animé avec bonheur l’équipe de production du Parc de la Villette à la forte culture collaborative – partage d’outils et d’expériences, adaptation des méthodes à chaque domaine artistique et solidarité entre collègues. Puis je me suis engagée dans une expérience de codirection d’un bureau de production avec Laure Guazzoni où nous avons pendant sept ans tenté d’articuler un travail auprès d’artistes aux langages exigeants – Kitsou Dubois, Christophe Huysman, Grand Magasin – et la création de conditions d’emplois dignes.
Et donc, depuis 2006, création et codirection de La Belle Ouvrage. diriger à trois. faire équipe. apprendre des autres – les bilans de compétences auprès de Cécile Krakovitch, l’accompagnement d’équipes auprès de Clara Rousseau- réfléchir ensemble. raffiner nos processus de décision. articuler et revisiter nos places respectives. accueillir de nouvelles personnes. soutenir les autres. être soutenue. parfois ne plus très bien savoir quelle est ma contribution tellement la dimension collective du travail est à l’œuvre.

Fidèle à mon milieu d’origine, je suis sensible aux trajectoires sociales possibles ou empêchées, aux positions marginales ou périphériques. Je me sens alliée des désirs de mobilité qui visent à sortir des assignations.

J’aime aussi travailler dans des environnements interculturels, manier différents langages et réfléchir aux transpositions. Avec l’équipe de La Belle Ouvrage, j’ai expérimenté des formations avec des participants de 14 nationalités (programme européen Space) et porté, avec Anne-Cécile Sibué Birkeland, l’atelier mobile sur la coopération européenne mené pendant cinq ans chez des partenaires de six pays.

Depuis 2018, j’y développe, aux côtés de Bintou Dembélé des formations destinées à des artistes travaillant à la périphérie des institutions. Nous avons conçu Déter pour des artistes interprètes engagés sur l’opéra-ballet « Les Indes Galantes ». En 2021, à l’invitation des Ateliers Médicis, nous avons mené un deuxième parcours Déter, cette fois pour des artistes qui portent des projets. Nous inventons une pédagogie mêlant espaces de paroles, possibilités d’identification à des intervenant·e·s faisant récit et reconnaissance de ses propres savoirs.

Dans mon travail aux côtés des personnes que j’accompagne, j’essaie d’accueillir les incertitudes, les manques et les doutes et cherche à soutenir les possibilités de mouvement, d’expérimentation, et de recomposition. Je tente aussi de produire des questionnements utiles, de bricoler des outils pertinents, de contribuer à la reconnaissance de leur travail.

Marjorie Hébrard

Consultante art oratoire, formatrice, psychosociologue

J’ai rejoint l’équipe de La Belle Ouvrage en 2020 en tant que consultante psychosociologue, formatrice et coach à la prise de parole. J’y interviens dans le cadre de bilans de compétences, d’accompagnement à la candidature, d’accompagnement d’équipes et d’ateliers de formations.

Diplômée initialement de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, j’ai d’abord travaillé dans l’image. J’ai vécu 3 années aux Etats-Unis, à Los Angeles où j’ai pu vivre l’expérience magique de travailler sur le plateau de David Lynch pour le film Mulholland Drive. Rentrée à Paris en 2000, j’ai alors travaillé comme production manager dans une entreprise d’effets spéciaux et images de synthèse cinématographiques. 5 années durant lesquelles j’ai eu la responsabilité du montage d’un studio d’animation et de la production des effets spéciaux pour le film “Arthur et le monde des Minimoys” de Luc Besson.
En parallèle, j’ai toujours mené une activité de comédienne amateur et semi-professionnelle ; expérience qui m’a permise d’investir le travail du jeu et de la représentation à l’oral.

Tout au long de ce parcours et dans ce parallèle, je me suis progressivement intéressée au levier créatif et puissant que représente une parole de qualité pour contribuer à l’émancipation personnelle et à l’intelligence collective.
Je suis devenue consultante en communication orale et j’accompagne depuis 2008 des personnes de différents métiers et de différentes responsabilités sur l’impact de leur prise de parole et la qualité de leur communication interpersonnelle.
Diplômée du Master Théories et Pratiques de l’Intervention Clinique dans les Organisations (Paris VII) en 2014, je deviens psychosociologue et enrichis mon intervention du conseil et de l’accompagnement au changement.
En parallèle, Je poursuis ma recherche personnelle et théâtrale.

J’ai toujours réuni dans mon expression professionnelle plusieurs mondes que l’étiquette a tendance à disjoindre : le théâtre et l’entreprise, la créativité et la méthode, le jeu et la rigueur, l’organisation et l’improvisation.
De la pluralité de mon parcours je fonde mon regard et mon approche : être à l’écoute des différentes représentations, déplier la complexité par une meilleure compréhension des personnes et des situations, ne pas réduire les personnes à une seule expression, accompagner leur changement et leur implication dans le collectif par l’émergence d’une parole claire, vivante, responsable qui s’appuie sur une écoute de qualité, le plaisir de la relation à l’autre, la découverte de leur créativité et la valorisation de leur propre style.

Cécile Krakovitch

Codirectrice, psychosociologue

Au sein de La Belle Ouvrage, je fais le choix d’un travail d’accompagnement individuel auprès des personnes que nous accueillons, tout en bénéficiant du lien précieux au collectif dans le cadre de ma fonction de codirectrice.

Adoucir un rapport au travail souvent complexe (celui des autres et le mien) est un fil qui a guidé mes choix professionnels, et cela en grande partie à mon insu !

Après un DESS de psychologie obtenu en 1996, je travaille comme consultante psychosociologue, principalement dans le secteur public (EDF, ANPE, bailleurs sociaux) pour réaliser des études sur l’organisation du travail et accompagner des salariés et des équipes en difficulté.

À partir de 2003, je choisis de me centrer sur l’accompagnement des personnes autour de leur projet professionnel, à des moments de doute, de panne ou d’envie d’évoluer, au sein d’une structure qui accueille salariés et demandeurs d’emploi.

Parallèlement, j’interviens comme formatrice régulière au CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) auprès de professionnelles de la petite enfance dans le cadre de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). J’accompagne également pendant plusieurs années les étudiant·e·s du Master 2 « Conseil et dynamique du changement » de l’université Paris Dauphine pour les aider à définir leur projet et améliorer leurs techniques de recherche d’emploi.

Dans le cadre d’un groupe de supervision au long cours mené par Annie-Charlotte Giust et Alain Aymard au centre Esta de 2002 à 2010, je consolide ma posture clinique et ma compréhension des processus complexes dans les relations de travail. C’est aussi dans ce cadre que je rencontre Clara Rousseau, qui me propose de rejoindre La Belle Ouvrage peu de temps après sa création.

Depuis 2008, au sein de La Belle Ouvrage, dans les différents temps de travail avec les personnes accompagnées, j’ai à cœur de favoriser une parole réflexive, en essayant d’aider à repérer les différentes dimensions présentes : factuelles, relationnelles, contextuelles, organisationnelles, institutionnelles, sociétales, mais aussi affectives ou inconscientes.
J’ai plaisir à écouter les récits de vie, à explorer les héritages familiaux autour du travail, à analyser les moments professionnels heureux ou douloureux, les blocages, les nœuds, pour tenter ensuite de repérer ensemble ce qui est en jeu, décoder, dénouer, construire du sens, en acceptant aussi ce qui résiste et nous échappe. J’aime que l’émotion puisse émerger, la mienne comprise.
Grâce à ces élaborations conjointes, grâce aux échanges et réflexions au sein de notre codirection et avec chaque membre de l’équipe, grâce aussi aux apports théoriques et pratiques notamment de la sociologie clinique et de la psychanalyse, j’apprends à mieux saisir ce qui se joue pour chacune et chacun d’entre nous dans ce lien singulier à l’objet « travail ».
Ce sont ces moments de compréhension voire d’élucidation qui me mobilisent et me tiennent à cœur, en ce qu’ils permettent pour ceux et celles que nous accompagnons des ouvertures, des pas de côté, des déploiements et parfois des remaniements profonds.

Claire Lonchampt

Consultante, formatrice, psychosociologue

J’ai rejoint l’équipe de la Belle Ouvrage en 2024, où j’accompagne en bilan de compétences les professionnel·le·s notamment du secteur culturel, pour favoriser leur prise de recul, les aider à analyser leur parcours et se recentrer sur ce qui fait sens pour retrouver une place qui leur convienne.
 
C’est aussi le chemin que j’ai parcouru et qui continue à m’animer aujourd’hui : chercher du sens dans mon travail, sans cesse interroger le « pourquoi » et chercher le « comment » en tentant d’articuler mes propres aspirations et celles des collectifs de travail auxquels j’ai appartenu pour la réussite de projets communs.
 
Formée à l’ENSATT en administration du spectacle vivant, j’ai d’abord pendant 15 ans accompagné en administration et production des équipes artistiques dans des structures variées : en compagnies, scènes régionales, à l’EPPGHV Parc de la Villette, au sein du bureau de production Formart ou encore au Théâtre Nouvelle Génération à Lyon comme directrice des productions. Au gré de ces expériences passionnantes, j’ai aussi pu constater comment le travail collectif est exigeant, nécessite de libérer des espaces pour élaborer, s’ajuster et combien il est parfois difficile d’articuler ce qui nous anime avec la réalité du travail et des relations qui le façonnent.
 
Ce chemin m’a amené à vouloir approfondir cette question du travail et ce qui s’y joue individuellement et collectivement. J’ai opéré une reconversion professionnelle en 2021 vers les métiers de l’accompagnement et la formation. Diplômée du Master 2 Théories et Pratiques de l’Intervention Clinique des Organisations (Université Paris Cité), je me suis formée à l’accompagnement dans une approche psychosociologique pour co-construire avec les personnes une compréhension de ce qu’elles vivent au travail, démêler la complexité des situations et retrouver des voies pour agir. 
De nouvelles expériences comme chargée de mission en développement professionnel à l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et comme intervenante en prévention du sexisme au travail au sein du réseau Aract-Anact m’ont permis d’approfondir ces démarches

J’interviens aujourd’hui auprès de professionnel·le·s de la culture, de l’ESS ou du secteur social dans le cadre d’accompagnements d’équipe, de formations, de temps d’Analyse des Pratiques Professionnelles pour se parler du travail, de son organisation, de l’encadrement d’équipes, de la prévention des risques psychosociaux ou encore des Violences et Harcèlement Sexuels et Sexistes au travail.
Proposer des espaces pour échanger, faire équipe, prendre du recul personnellement sur son parcours, favoriser la réflexivité font sens pour moi aujourd’hui et j’ai plaisir à combiner mes connaissances théoriques, mes expériences et mes capacités d’écoute au service des personnes et de leurs projets professionnels.

 

Marianne Nodé-Langlois

Consultante, formatrice, directrice de projets culturels

Depuis plus de dix ans, au sein de La Belle Ouvrage, à travers divers dispositifs individuels et collectifs, j’accompagne avec gourmandise le déploiement toujours unique des trajectoires professionnelles de chacun·e, ainsi que celui de la conception et de la mise en œuvre de projets dans le secteur artistique et culturel.

En tant que consultante et formatrice, nourrie par mon parcours professionnel de plus de 30 ans au cœur du spectacle vivant, je suis attentive à croiser le Je et le Nous, la singularité technique et sensible individuelle avec le contexte des projets, les spécificités des territoires, la vie ici et maintenant au sens large du terme.  Je prends en compte les contraintes certes mais avec le plaisir de faire, seul et à plusieurs, comme toujours moteur central de l’action.

Mon désir d’articuler théorie et pratiques m’ont d’abord guidée vers des études en sociologie croisées avec un cursus d’urbanisme et d’aménagement du territoire avant de m’engager professionnellement notamment au théâtre de Suresnes Jean Vilar au poste de responsable des relations publiques et de la programmation jeune public, au festival d’Avignon In comme attachée de presse et au Midem 2001 pour le bureau export de la musique française en tant que coordinatrice.

C’est avec l’ambition de créer une dynamique collective au service des artistes que j’ai en 2002 avec Anne Le Quang Huy et Colomba Ambroselli co-créé et codirigé le bureau Tsen Productions avec en ce qui me concerne plus particulièrement la responsabilité du montage de production, la diffusion, la communication et les relations publiques.

Nous avons entre autres soutenu les créations de Christophe Haleb, Claude Buchvald, Cirque Pocheros, administré le Théâtre du Peuple de Bussang de 2005 à 2008 et assuré une mission de conseil dans le cadre du dispositif Paris Jeunes Talents durant cinq ans. De 2015 à 2020, dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’ADAMI, nous avons conçu et mis en œuvre le festival La Grande Echelle autour de la création pluridisciplinaire pour le jeune public, dont trois éditions ont eu lieu au Monfort Théâtre, une à la Maison des Métallos et la dernière à La Villette et au Théâtre Paris Villette en octobre 2020. Depuis, nous assurons dans ce cadre des missions opérationnelles ponctuelles dans le secteur du spectacle vivant.

Cette double activité d’implication dans des projets culturels pour tous les publics et d’accompagnement de professionnels du secteur dans leur relation au travail constitue ma dynamique professionnelle aujourd’hui, convaincue que le travail est un précieux levier d’épanouissement et de transformation.

Concernée plus particulièrement par les enjeux des mutations nécessaires de notre époque, souhaitant participer à l’émergence d’un autre rapport au vivant j’ai suivi en 2019/2020 la Lab Session de l’Institut des Futurs Souhaitables. Dans cette visée, avec Laure Guazzoni à La Belle Ouvrage  j’ai conçu et animé une nouvelle offre de formation sur les questions d’éco-responsabilité en 2022.

Aujourd’hui, plus que jamais, je suis mue, dans mes engagements professionels, par la nécessité d’accompagner chacun·e·s dans sa capacité de résistance, de réinvention et d’action vers un avenir désirable.

Clara Rousseau

Codirectrice, intervenante, médiatrice et formatrice

A La Belle Ouvrage, selon les besoins de nos clients et du fonctionnement de la structure, je suis au choix : associée, bricoleuse, clarificatrice, clinicienne, co-directrice, constructrice, consultante, co-superviseuse, décoratrice, experte, facilitatrice, formatrice, ignorante, intellectruelle, intervenante, médiatrice, productrice d’idées et d’outils, provocatrice, spécialiste en liens et en relief, psychosociologue, ressource, sage-femme, superviseuse, transmetteuse. Ceci est le résultat de formations et de bientôt quatre décennies de travail acharné.

Dans le sac à dos de mes formations, il y a :

  • Une éducation ouverte, accueillant la diversité, exploratrice de pédagogies nouvelles. 
  • Des camps de jeunesse « horizontaux », des pratiques artistiques et sportives individuelles et collectives. 
  • Un BTS d’administrateur de théâtre de l’ENSATT
  • Un DHEPS, formation-action à Paris 3
  • Le DESS TPIO à Paris 7
  • Des participations régulières à des formations et des groupes d’implication au sein de l’IISC, du CIRFIP, du centre ESTA, du GEPI, du GIP-FCIP de Paris, de l’ESOG, du CMFM
  • La formation de médiateur à l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation – ICP   

Dans le sac à dos de mes expériences, il y a :

  • La direction de Minijy, bureau de production de spectacle vivant, entre 1986 et 2008   
  • La responsabilité pédagogique pour les formations d’administration de spectacle de l’antenne spectacle du Greta des arts appliqués entre 1990 et 2006, s’y ajoutent des interventions dans les formations du CFPTS et du CNAC
  • La co-direction de La Compagnie de Jean-Michel Rabeux entre 2006 et 2021
  • La conduite de dispositifs d’accompagnements individuels et collectifs à partir de 1996 à Minijy, puis à partir de 2006 avec la création de La Belle Ouvrage
  • En 2009, je suis nommée Chevalier des Arts et Lettres pour ma contribution à la professionnalisation du secteur 
  • Et puis, la vie : les accidents, l’amitié, la conjugalité, le deuil, la fête, la filiation, l’hospitalité, la naissance, la parentalité, la séparation, les traumatismes, la vieillesse, le voyage 

Ce qui m’intéresse aujourd’hui dans mon métier, ce sont les dissonances, les reliefs, les différents points de vue, les avis contraires qui n’osent pas s’exprimer, les sujets « tabous ». J’aspire à ce que les personnes se parlent, cultivent l’altérité. L’intelligence décuplée d’un groupe me touche. J’invite à la curiosité, à rendre visible l’invisible. 

J’aime travailler le courage : être en cohérence entre ce qu’on dit et ce qu’on fait, tenir la précision et la promesse, proposer l’observation et la confrontation aux faits. J’aime voir surgir au détour d’une hypothèse l’écart de l’impensé, et travailler le mode tyrannique pour laisser la place à la démocratie en soi.

Les histoires de vie des personnes et des structures, si importantes pour transformer le présent et construire l’avenir, m’apparaissent fondamentales. J’ai le goût du mouvement entre le « micro » et le « macro », dont la pratique, je l’espère, permet à chacun·e de se saisir de son pouvoir d’agir.

Anne-Laurence Vesperini

Coordinatrice

Toute cette aventure commence à l’aube de mes 6 ans, les yeux écarquillés et le menton collé au velours du balcon de l’Opéra, fascinée par la magie qui danse sous mes yeux. Elle se poursuit sur le chemin d’études littéraires et généralistes qui auraient pu me mener dans beaucoup de directions. J’atterris tout droit dans un théâtre, le national de Strasbourg.

J’y arpente beaucoup de couloirs, fais et défais de nombreux cartons, comme archiviste du fonds historique, documentaliste de l’école du Théâtre, attachée de presse et chargée de l’information, cheffe de projet du premier site internet, je suis aussi propulsée en première ligne de la négociation des 35 heures… A chaque passage, je glane des nouveaux outils qui me mettent en appétit, je vois des spectacles qui me bouleversent, j’ai des conversations extraordinaires, je rencontre des personnalités passionnantes.

Sept années passent, j’ai alors le désir fort de participer concrètement à la fabrication des spectacles, de traduire des rêves d’artistes en chiffres et en lettres. Le moment est délicat : les conditions d’exercice des artistes du secteur sont bousculées par une crise de l’assurance chômage, qui occasionne les grèves et les annulations des festivals en 2003.

Je décide de partir un an en formation à Paris, et je croise la route d’un nouveau bureau de production, Et bientôt, imaginé par Laure Guazzoni et Albane Guinet-Ahrens. Et je commence à sillonner les routes avec les troupes de théâtre. J’imagine avec elles les aventures, les prépare, les organise, les voit tomber, les réimagine autrement. Je prends des trains, beaucoup de trains, déniche des appartements, des hôtels, des plateaux de répétitions, écris des textes, les relis, fais des budgets, les défais, les refais, les redéfais pour mieux les refaire, optimise les plannings, croise les calendriers des équipes, des théâtres, passe des heures en coulisses, assiste aux services de répétitions, voit les spectacles sous toutes leurs coutures, dans toutes les humeurs, organise des fêtes, recueille les rires, console les pleurs, apaise les colères, assiste aux coups de théâtre… pour me dire le soir d’une première à quel point tout cela relève du miracle.

Et puis, se fait sentir un besoin de recul, celui de pouvoir regarder ces pratiques, tourner autour, me dire qu’elles sont tellement riches et différentes que les mettre en perspective les unes et les autres serait un travail à part entière passionnant et me voici coordinatrice à La Belle Ouvrage en 2016. Là, j’y exerce toujours le cœur de mon métier, la gestion et l’administration. Tout en maniant les chiffres en fonction des lettres, en maitrisant le nuancier de couleur de toutes les gammes de post-it, je contribue à la gestion de la structure et aux réflexions collectives que nous y menons, une autre façon pour moi d’être au service des professionnel·le·s, de les accompagner dans la singularité de leurs projets tout en proposant des espaces et des outils communs de réflexion.